La préparation:

    › Mise en place et supervision de l’évaluation et rééquilibrage comptable et financier réalisé par l’expert-comptable habituel du cédant  pour la détermination du prix de cession, en adéquation avec le marché.

    › Diagnostic de l’entreprise et réalisation d’un dossier de présentation professionnel attrayant et convaincant, sur les plans financier et humain, des compétences, de la valeur ajoutée, de la nature des clients et des fournisseurs, validation de la valorisation, des forces et faiblesses de l’entreprise. Ce diagnostic doit être également cohérent vis-à-vis du marché et de l’environnement concurrentiel.

    › Réalisation d’une fiche descriptive ou synthétique de l’entreprise.

    › Le marché de la transmission étant national, voire européen, les acquéreurs et leurs conseils n’acceptent de se déplacer qu’après l’étude d’un dossier structuré.

 

Sélection et recherche des candidats repreneurs

    › Profil type du repreneur sur base d’un cahier des charges établi en commun.

    › Niveau de confidentialité.

    › Stratégies d’approche : directe ou indirecte.

    › Envoi fiche descriptive. 

    › Sélection des acquéreurs.

    › Envoi de l’engagement de confidentialité. 

    › Après réception de l’EC, envoi du dossier de présentation.

 

Premiers pourparlers

    › Envoi des questions du repreneur pour préparation du 1er rendez-vous.

    › Contrôle de la capacité financière des repreneurs.

    › Contrôle de la capacité professionnelle des repreneurs.

    › Assistance lors de toutes les réunions et visites avec les repreneurs.

    › Analyse des possibilités : Simulation de montages de cession/transmission.

    

Négociation   

    › Accompagnement pendant tout le processus de négociation.   

    › Evaluation de l’intérêt du repreneur lettre d’intention.

    › Contrôle du projet d’entreprise du repreneur.

    › Préparation de la stratégie de négociation.

    › Détermination et négociation du prix de cession définitif.

    › Gestion en interface des crises et tensions jusqu’à la cession définitive.

 

Documents de cession

    › Modalités opérationnelles et financières de la cession.

    › Définition précise de l’action des audits.

    › Assistance à la rédaction de l’accord de principe.

    › Négociation des clauses suspensives.

    › Clauses de protections.

    › Vérification du contrôle de financement.

 

Closing

    › Contrôle du résultat des audits.

    › Vérification du montage juridique et fiscal.

    › Assistance à la rédaction du protocole définitif avec les conseils.

    › Garanties d’actif / passif.

    › Sécurisation des paiements par garanties bancaires.

    › Négociation et mise en place du protocole de collaboration pour la pérennisation de l’entreprise.

 

 

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